HISTOIRE de 1610 à 1640 GÉNÉALOGIE
Sommaire

Buffarot

C.historique

C.quotidien

Révoltes

Recherches

Capdrot  XXI° s

Cousinades

 

 

À Capdrot au XXI° siècle

 

 

Histoire et Généalogie

les 5 août & 15 septembre 2007

 

"J'espère que cette journée du 5 août 2007 sera pour nous tous inoubliable parce que dédiée à la mémoire de Buffarot le croquant mort le 6 août 1637 - il y a 370 ans - et parce qu'elle rassemble quelques 90 porteurs du patronyme. [...] 

Quelle belle passion que la généalogie, qui en me plongeant dans le Passé, nous réunit dans le Présent !

Origine ou commencement d'une généalogie ?

"Le commencement est affaire de génétique, l'origine est affaire de mythologie.

Notre commencement nous indiffère, notre origine fait notre fierté.

Notre commencement nous précède, notre origine nous survit.

Nous héritons de notre origine et nous la léguons ; elle structure l'histoire dans laquelle nous nous inscrivons."

Je voulais partager avec vous ce propos de Philippe Meirieu car il exprime ma pensée. [...]

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette journée de fête :

- Monsieur Jacques Magimel, maire de Capdrot ;

- ma famille proche qui m'a accompagnée dans tous mes travaux de recherches ;

- tous les intervenants bénévoles et les adhérents de l'association ;

- tous ceux qui par leur soutien financier ont permis la réalisation de cette journée." [...]

Extraits du discours d'accueil de Régine Dronnet, présidente de l'association "Les Amis du Croquant Buffarot".

 

Si la journée du 5 août offrait deux axes de découvertes, l'histoire au temps du croquant Buffarot et la généalogie des porteurs de ce patronyme, celle du 15 septembre était orientée vers l'Histoire et s'est déroulée durant le week-end du Patrimoine.

Nous vous proposons de visionner des photos de ces deux journées afin d'en partager les différentes étapes.

 

Les préparatifs : quelques aperçus de l'exposition

Affiche

Dépliant du jour

(recto)

Quelques actes "Buffarot" Branche 2 de l'arbre de Sagelat

Branche 2 de l'arbre de Besse

Migration du patronyme

 

 

La journée du 5 août

Tous les Buffarot retrouvés qui ont pu faire le déplacement étaient accueillis par quelques "cousin(e)s" qui distribuaient les badges. Ceux-ci portaient quelques indications permettant aux participants de se connaître et de se repérer sur les graphiques exposés.

Après s'être présenté à la présidente, chacun entrait dans la salle pour consulter les documents de généalogie et d'histoire. La journée étant ouverte à tous ceux qui le souhaitaient, des amis et des habitants des villages environnants se sont joints à la manifestation, portant à presque 150 le nombre de participants.

Vers 10 heures et demie, chacun prenait place dans la grande salle des fêtes du village de Capdrot face aux trois conférenciers. La teneur des exposés était de qualité, celui de Monsieur Jacques Dubourg racontant les événements de 1637 étant particulièrement apprécié.

Le groupe folklorique de Monpazier "Los Botarels" nous a entraînés vers le monument dédié au croquant Buffarot.

Après les discours de la présidente, du maire et du sculpteur, nous avons tous pu découvrir le magnifique plâtre représentant Buffarot entraînant ses compagnons dans la révolte.

Les descendants présents ont pris place derrière le mur pour la photo souvenir 1637 / 2007.

La municipalité de Capdrot a offert un vin d'honneur à tous les participants pendant que "Los Botarels" affrontaient le soleil pour quelques pas de danse.

Après le repas pris par "branche", nous nous sommes retrouvés dans la salle pour le spectacle de danses folkloriques. Les danseurs nous ont proposés de se joindre à eux pour une initiation bien sympathique dans un ambiance chaleureuse.

La journée touchant à sa fin, il a bien fallu se séparer, non sans avoir pris dates pour des retrouvailles lors de l'inauguration du bronze le 15 septembre 2007, et pour une cousinade pendant les congés de l'ascension de mai 2009.

Cette rencontre a permis aux descendants vivant à l'étranger (Pologne, Tunisie, Turquie) d'être présents. Plusieurs régions de France étaient représentées : le Lyonnais, le Jura, la Région Parisienne pour les plus éloignés, et le grand Sud-Ouest  bien évidemment (les Charentes, la région Toulousaine, le Lot-et-Garonne, la Gironde et surtout la Dordogne avec 25 participants).

Le croquant nous avait réunis, il nous a donné envie de continuer l'aventure des retrouvailles.

 

Mise en place de la sculpture

La veille du week-end du Patrimoine, le sculpteur Jacques Raybaud est venu installer son œuvre sur le mur à la place du plâtre qu'il avait enlevé à la fin du mois d'août, un bronze tout d'une pièce pesant plus de 700 kilos !

Il a fallu tout l'art et la patience de deux hommes - lui et le trésorier de l'association - et la force d'un tracteur pour l'élever. Les photos ci-dessous ont été prises durant les 3 heures qu'a duré l'installation, et encore sans compter le scellement et les finitions !

C'était très impressionnant de voir le croquant quitter la position horizontale dans la remorque pour être debout, suspendu à la grue de levage puis appuyé au mur.

C'est ainsi qu'il exprime toute sa force et sa conviction.

 

 

Inauguration de la sculpture le 15 septembre 2007

Sous un très beau soleil d'automne, nous étions une cinquantaine de participants : cousins, amis, habitants de Capdrot et des environs. Heureux de nous retrouver, de feuilleter les albums du 5 août et les documents historiques.

Lorsque les officiels invités - Conseiller Général, Sénateur et Député - sont arrivés, nous avons écouté leurs discours sur les croquants et sur le travail de mémoire que nous venions d'accomplir.

La photo ci-dessous présente Jacques Raybaud au pied de son œuvre. Qu'il soit encore ici félicité pour avoir exprimé aussi fort la volonté de ces hommes qui se sont battus voilà 400 ans afin d'être reconnus en tant qu'Hommes dans le futur pays des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Après le repas pris au restaurant de Capdrot, nous avons regardé le diaporama de l'installation.

Puis sur proposition de la présidente, nous nous sommes mis en route pour "Crabediou", le lieu de naissance supposé de Buffarot. Il est actuellement perdu au milieu des bois, et seules restent quelques pierres, les autres ayant été utilisées par les générations suivantes pour construire leurs maisons. Alors, symboliquement, chacun a voulu ramener un morceau de pierre !

 

Quand l'Histoire entre dans une famille par un de ses ancêtres, c'est une profonde joie pour celui qui a fait les recherches et un vrai bonheur de les partager avec les "cousins" et amis.

 

Les Buffarot à Capdrot en 2007

 

 Après 2007

 

 

L'un des objectifs de l'association était de faire connaître l'histoire des croquants de 1637. La sculpture ayant été inaugurée lors du week-end du Patrimoine 2007, nous avons proposé de participer aux Journées du Patrimoine de Capdrot en exposant les panneaux et les documents réalisés pour le 5 août 2007.

 

20 et 21 septembre 2008

Ces deux journées ont été l'occasion de se retrouver entre cousins et amis pour accueillir les visiteurs.

Nous souhaitions l'implantation d'un panneau expliquant la sculpture à tous ceux qui viendraient dans les années futures.

Avec le soutien de Monsieur Magimel, maire de Capdrot, il a été réalisé par l'association "Au Fil du Temps" sise à Cadouin. Le panneau reprend la charte graphique de la signalétique mise en place dans les villages environnants.

19 et 20 septembre 2009

Pour donner toute la dimension historique à cette réalisation, nous avions prévu son inauguration le samedi 19 septembre.

Monsieur le député et monsieur le conseiller général nous ont honorés de leur présence pour ce moment d'Histoire en se joignant à monsieur le maire de Capdrot et à nous-mêmes.

Ce week-end a permis de passer le relais aux habitants de Capdrot qui assureront la pérennité de la manifestation.

 

 

 

Les sentiers de randonnée

 

Quelle ne fut pas notre surprise à notre arrivée à Capdrot en septembre 2008, en découvrant des panneaux indiquant les randonnées passant par le village, l'un d'eux s'intitulant "Boucle de Buffarot" !

 

Généalogie à Belvès le 10 octobre 2010

Ce jour-là, le club d'Histoire et de Généalogie du Périgord a remis à la municipalité de Belvès, un exemplaire des deux recueils des relevés d'État Civil de la cité. Tous les actes de naissances, mariages et décès de 1641 à 1905 ont été recensés et photographiés. Les recueils comportent les dates, les noms des parents, ceux des parrains et marraines pour les BMS, ainsi que les noms des villages.

Les Registres sont consultables aux Archives Départementales de Périgueux, certains sont encore en mairie.

Pour avoir relevé 37 actes concernant les Buffarot entre 1808 et 1905, nous avions une bonne raison d'être présents.

 

 

Généalogie à Capdrot le 26 octobre 2013

Trois ans plus tard, le CHGP remettait à la municipalité de Capdrot un exemplaire des relevés d'État Civil du village - actes allant de 1679 à 1912.

 

Monsieur Magimel a évoqué quelques événements qui se sont déroulés dans le village depuis l'époque romaine jusqu'à la Libération de 1945 en passant par la Révolte des Croquants et la Révolution de 1789.

 

 

 

Commémoration du supplice de Buffarot à Monpazier le 3 août 2014

 

L'association a proposé à la Municipalité de Monpazier d'apposer une plaque commémorant le supplice du Croquant Buffarot.

Avec son accord et celui des Bâtiments de France, elle a fait faire une plaque conforme à la signalétique de la Bastide.

 

La date du 3 août étant choisie, les invitations ont été envoyées à tous les amis dès le mois de janvier et à tous les habitants des alentours grâce à la "Gazette du Canton".

 

Accueillis par la Présidente  et les cousins proches, les cousins venant de Lyon, Paris, Tarn-et-Garonne, Lot, Lot-et-Garonne, Gironde et Dordogne sont arrivés dans la matinée.

Les six posters réalisés en 2010 étaient suspendus aux piliers de la Halle. On pouvait consulter les albums réalisés suite aux actions menées depuis 2007.

À midi, Monsieur Duppi, maire de Monpazier, a accueilli les quelques 80 personnes par un sympathique discours et nous a invités à aller vers la plaque qu'une Buffarot de Doissat a dévoilée.

Le Conseiller Général et le Conseiller Régional ont évoqué Buffarot, un des meneurs de la Révolte des Paysans de 1637.

La Présidente a rappelé l'aventure de  l'association depuis sa création en 2006 et a annoncé sa dissolution pour la fin de l'année puisque l'objectif fixé, faire connaître le  Croquant Buffarot, était atteint.

Puis ce fut l'heure de remplir le livre d'or et de prendre l'apéritif offert par la Municipalité, très apprécié par tous.