HISTOIRE de 1610 à 1640 GÉNÉALOGIE
Sommaire

Buffarot

C.historique

C.quotidien

Révoltes

Recherches

Capdrot  XXI° s

Cousinades

 

 

Recherches généalogiques & création de l'association

 

 
Recherches dans le Passé

 

C'est en octobre 2003 que l'aventure a commencé lorsque j'ai débuté mes recherches généalogiques sur mes quatre quartiers.

En 2004, une de mes cousines retrouvées m'a posé la question : "Est-ce que l'on peut savoir si l'on descend du croquant Buffarot supplicié à Monpazier en 1637 ?"

J'ai alors orienté mes investigations sur l'histoire du Périgord au XVII° siècle. C'est aux Archives Départementales de Périgueux que j'ai trouvé des documents parlant de Buffarot. Malheureusement il n'y a pas de registres de l'époque concernant les villages de la région de Monpazier.

 

J'ai alors contacté le Maire de Capdrot, village natal de Buffarot. Passionné par l'histoire de sa région, il m' a communiqué des renseignements sur les Buffarot de Capdrot au XVII° siècle. Lors de notre rencontre en mars 2006, il m'a proposé de m'aider dans mes recherches.

Nous avons alors décidé de créer une association dans le but d'organiser une manifestation à la mémoire de Buffarot le 6 août 2007, soit 370 ans après son supplice. Nous avions un an et demi pour compléter les recherches dans le passé et retrouver les porteurs du nom Buffarot dans le présent.

 

 

Grâce à mes recherches, j'ai pu remonter jusqu'en 1730 dans le village de Sagelat (près de Belvès). Malheureusement, je n'ai trouvé aucun lien avec les actes de Capdrot suscités. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne trouve-t-on pas d'actes dans les villages environnants avant cette date ? Pourquoi ?

Avec le document envoyé par "Notrefamille.com", j'ai eu confirmation de l'implantation des Buffarot au XIX° siècle dans onze villages du sud de la Dordogne.

Tous les actes retrouvés après 1730 permettent de dire que le berceau du patronyme est situé dans un triangle d'une vingtaine de kilomètres de côté : au nord Sagelat, au sud-est Besse, au sud-ouest Capdrot.

 

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille normale.

 

Les villages recélant des actes mentionnant les Buffarot sur plus de 150 ans - soit sur 6 générations environ - sont au nombre de 12 : Sagelat, Belvès, Veyrines-de-Dôme, Saint-Laurent la Vallée, Saint-Amand-de-Belvès, Larzac, Sainte-Foy-de-Belvès, Salles-de-Belvès, Besse, Saint-Cernin-de-l'Herm, Lavaur et Villefranche-du-Périgord.

Nous obtenons deux arbres distincts : celui de Sagelat comprenant 6 branches et celui de Besse en comprenant 4.

L'arrivée du chemin de fer dans le Périgord Sud vers 1860, va provoquer "l'essaimage" du nom car nombre d'hommes vont travailler à la construction des voies ferrées en direction du Sud vers Montauban et Toulouse, de l'Est vers la Haute-Loire et Lyon, et vers le Nord-Ouest à partir de l'entre-deux-guerres en direction d' Angoulême et de La Rochelle. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que l'on trouve des actes de naissances Buffarot en Gironde.

 

Création de l'Association

 

Le 4 septembre 2006 : assemblée constitutive de l'association.

Entourée de quelques Buffarot des villages précités, de quelques amis et du maire de Capdrot, j'ai exposé mes recherches et nous avons choisi le nom de l'association, son siège social et défini ses objectifs.

Sise à la mairie de Capdrot, notre association a pour buts :

- de faire connaître l'histoire du croquant Buffarot ;

- de rechercher et de diffuser les éléments historiques et généalogiques le concernant, par des réunions et/ou tous les moyens médiatiques évoquant sa mémoire.

La composition, l'administration et le fonctionnement de l'association ont été déterminés  conformément à la loi du 1er juillet 1901 sur la création des associations. Le procès verbal  envoyé à la sous-préfecture de Bergerac, sa publication est parue dans le  Journal Officiel  du 14 octobre 2006.

 

 

Le 4 novembre 2006 : Assemblée Générale.

Après avoir rappelé les buts de l'association, les vingt personnes réunies ont procédé à l'élection du Conseil d'Administration et du Bureau.

La manifestation du 5 août 2007 étant à organiser, 4 commissions ont été constituées : histoire et généalogie, communication, animation, intendance ; une date a été retenue en avril 2007 pour finaliser les préparatifs.

Le 9 décembre 2006 : réunion du bureau.

Toutes les personnes intéressées par l'association peuvent devenir adhérentes. Le programme de la fête d'août a été défini et la décision de la réalisation d'une sculpture a été prise. Le choix du sculpteur s'est porté  sur Jacques Raybaud.

 

 

Janvier et février 2007

La présidente et le trésorier, accompagnés du maire de Capdrot, ont rencontré le sculpteur pour définir le sujet et les contraintes matérielles : un bronze appuyé sur un mur de 4 mètres de long et sur 2,5 mètres de hauteur est envisagé.

 

 

 

Le 14 avril 2007

Belle journée de rencontre entre 20 porteurs du patronyme Buffarot - une première cousinade en quelque sorte - à laquelle se sont joints des amis.

Le programme de la fête et la répartition des tâches ont été arrêtés. Nous avons également décidé de solliciter deux intervenants pour la partie historique et un groupe de danse traditionnelle du canton - "Los Botarels" -  pour l'animation.

 

Recherches dans le Présent

 

Dès la création de l'association, je me suis mise en quête des porteurs du patronyme Buffarot :

- dans le "triangle défini" en allant dans les mairies des villages précités et en rencontrant les uns et les autres ;

- en commandant le dossier BUFFAROT à "Notrefamille.com" à Paris. On y trouve le nombre et la répartition des naissances au XIX° siècle, l'indice de popularité de ce nom y est noté "RARE" avec 63 naissances seulement sur 100 ans ( contre 229 000 pour "Martin" et 120 500 pour "Bernard") ;

- par Internet bien sûr : les pages jaunes donnant les numéros de téléphone des porteurs du nom, j'ai pu contacter les personnes concernées ; ce fut une vraie chaîne téléphonique, l'un me donnant les coordonnées de sa sœur, de sa cousine... les femmes mariées ne portant plus le patronyme !

Cette quête a duré tout le printemps 2007.

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille normale.